La liberté de presse prend du recul en Europe

Berlusconi nocif pour la démocratie?

Berlusconi nocif pour la démocratie? Photo: Geneviève Gagné

Selon le nouveau classement mondial de la liberté de presse de Reporters sans frontières (www.rsf.org), certains pays d’Europe se distancent de la note parfaite pour la liberté de presse. Dans ces pays se trouve l’Italie qui est maintenant à la 49e place contrairement à 2008 où le pays était à la 40e place. La péninsule se situe loin derrière certains pays africains que l’on croirait comme les ennemis de la liberté de presse comme le Mali ou le Ghana.

Le secrétaire général de RSF dénonce le recul en Europe sur le site de l’organisme: « Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l’Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement. L’Europe doit faire preuve d’exemplarité dans le domaine des libertés publiques. »

Plusieurs se demandent si la faute s’attribuerait au Premier ministre Berlusconi au pouvoir depuis début 2008. Il est vrai que depuis plusieurs mois Berlusconi attaque continuellement les médias italiens qui osent le défier ou le mettre sous un jour sombre et il dépasse même les frontières (voir article précédent). La presse italienne a toujours été teintée politiquement et ce n’est pas d’hier que les différents journaux prêchent pour leur parti. Ce que les journalistes dénoncent, c’est l’absence de diversité dans la presse ce qui est difficile quand le Premier ministre détient environ 80% des médias du pays.